Accéder au contenu principal
Mali

Présidentielle au Mali: l'Adéma fait connaître ses candidats

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, s'est déclaré candidat à la candidature.
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, s'est déclaré candidat à la candidature. primature.gov.ml

Le gouvernement malien envisage d'organiser l'élection présidentielle au mois de juillet prochain. Les partis politiques se préparent. L'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), principal parti politique au Mali, vient de franchir la première étape. La liste des candidats à la candidature est désormais connue.

Publicité

Ils sont 19 candidats à la candidature au sein de l’Adéma, principal parti politique malien. Dix-neuf candidats, mais aucune femme. On trouve en revanche, on trouve plusieurs anciens ministres, comme Soumeylou Boubeye Maïga, Ibrahima N’Diaye, Ousmane Sy ou encore Moustapha Dicko. L’avocat Kassoum Tapo est également candidat, tout comme de jeunes loups, à l’exemple de Dramane Dembele, ancien directeur des Mines et de la géologie.

Chacun des dix-neuf entend porter les couleurs du parti à la présidentielle, prévue pour juillet prochain. Il va falloir les départager parce que c’est un fauteuil à une seule place.

Dans un premier temps, l’instance dirigeante de l’Adéma, le comité exécutif, va se réunir pour tenter d’obtenir un consensus autour d’un seul nom. Si la démarche échoue, un vote sera organisé à l’intérieur du parti pour le choix du candidat le 1er avril prochain. Une grande cérémonie d’investiture devant le peuple Adéma est ensuite prévue le 13 avril.

Au Mali, l’Adéma fait partie du front anti-putsch, le Front uni pour la démocratie (FDR). De 1992 à 2002, son candidat, Alpha Oumar Konaré, a dirigé le pays. Les dix dernières années, l’Adéma comme la quasi-totalité des formations politiques du Mali, était allié du président Amadou Toumani Touré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.