Accéder au contenu principal
France / Santé

Coronavirus: un deuxième cas confirmé en France

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 11 mai au Centre hospitalier régional universitaire de Lille.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 11 mai au Centre hospitalier régional universitaire de Lille. REUTERS/Pascal Rossignol

Le ministère des Affairres sociales et de la Santé a confirmé le 12 mai un deuxième cas de coronavirus (NCoV). Les examens réalisés auprès d'une personne ayant partagé la chambre du premier patient contaminé au centre hospitalier de Valenciennes se sont en effet révélés positifs. Pour l'entourage proche du malade, isolé à son domicile, les résultats communiqués par l'Institut Pasteur se sont au contraire révélés négatifs à Valenciennes, alors que la pathologie respiratoire n'avait pas encore été détectée. Que sait-on déjà du virus ? 

Publicité

La nouvelle souche de la famille des coronavirus a été identifiée pour la première fois en 2012 chez des personnes ayant vécu ou bien voyagé dans la région de la péninsule arabique.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des cas ont été détectés en Arabie Saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, 33 cas confirmés dans le monde de ce nouveau coronavirus ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012, et 18 personnes en sont mortes, dont 11 en Arabie Saoudite.

Le virus pourrait provenir de la chauve-souris, mais il reste beaucoup d’inconnues dans ce domaine. La plupart des personnes infectées ont développé une insuffisance respiratoire grave de type SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère provoqué par un autre coronavirus qui avait coûté la vie à près de 800 personnes en Chine et en Asie en 2003.

Parmi les symptômes figurent fièvre, toux, essoufflement et autres difficultés respiratoires.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.