Accéder au contenu principal
FRANCE

En France, Jérôme Cahuzac de nouveau mis en examen

Jérôme Cahuzac, face à la commission d'enquête, ce 23 juillet.
Jérôme Cahuzac, face à la commission d'enquête, ce 23 juillet. REUTERS/Benoit Tessier

L'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a de nouveau été mis en examen ce mercredi 11 septembre, pour « déclaration incomplète de patrimoine par un membre du gouvernement ». Depuis le mois d'août, l'enquête sur le compte caché de Jérôme Cahuzac a été élargie à la déclaration d'intérêt établie lors de son entrée au gouvernement et qui ne mentionnait pas son compte à l'étranger.

Publicité

La chute de Jérôme Cahuzac s'apparente à un véritable supplice chinois, tant elle semble interminable.

Il s'agit donc de la deuxième mise en examen pour l'ex-homme fort de Bercy. Après l'avoir inculpé de blanchiment de fraude fiscale au mois d'avril, les juges Renaud van Ruymbeke et Roger le Loire enfoncent le clou. Ils lui reprochent  désormais d'avoir omis de mentionner son compte bancaire caché à son arrivée au gouvernement.

Déclaration d'intérêts à son entrée au gouvernement

Le 29 juillet dernier, la Commission pour la transparence financière avait transmis un signalement au Parquet, qui lui-même avait réagi avec célérité. Dès le 6 août l'enquête des deux magistrats instructeurs du pôle financier était élargie à la déclaration d'intérêts établie lors de son arrivée au sein du gouvernement Ayrault.

La peine encourue pour une déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine est une amende de 30 000 euros et une peine d'inéligibilité. Il n'y a pas de quoi effrayer la défense, muette pour le moment, d'un homme déjà à terre et sans plus d'avenir politique.

Dans sa chute, Jérôme Cahuzac a également entrainé son épouse Patricia, son associée dans leur très chic clinique parisienne d'implants capillaires. Elle aussi, le 29 août, a été mise en examen pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Le couple est en instance de divorce.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.