Accéder au contenu principal
Ramadan / France / solidarité

Les traditions culinaires durant le ramadan

L'association Une chorba pour tous servira des repas « spécial ramadan » gratuits durant le mois du jeûne musulman.
L'association Une chorba pour tous servira des repas « spécial ramadan » gratuits durant le mois du jeûne musulman. AFP PHOTO / AURORE MARECHAL

Des dattes pour rompre le jeûne du ramadan, une chorba à partager avec ceux qui sont dans le besoin. Au mois de ramadan, les traditions culinaires sont essentielles et respectées scrupuleusement. L'association Une chorba pour tous, située dans le 19e arrondissement de Paris, lance à cette occasion une opération de distribution de repas «  spécial ramadan ».

Publicité

Le mois du jeûne musulman démarre ce dimanche 29 juin 2014 pour près de 3 millions de personnes de confession musulmane, en France, qui vont pendant cette période s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles durant la journée.

La rupture du jeûne est donc un moment de convivialité familiale, de solidarité aussi. L'association Une Chorba pour tous, née il y a 22 ans, en a fait son cheval de bataille. « Si vous ne partagez pas avec votre voisin, avec la personne qui est dans le besoin, pendant le mois de ramadan, ça ne sert à rien, assure Chafia Azouni, sa directrice. On essaie de rester fidèle à ce mois, parce que c’est le mois [de ramadan] qui a vu naître cette association ».

Le repas sera servi à la rupture du jeûne dès 22 heures. Latifa nous entraîne dans son QG, le quartier général où toutes les denrées sont stockées : « C’est là que part la chorba. Donc y’aura épluche, découpage, et ainsi de suite ». Elle est bénévole de l'association et ce plat n'a plus aucun secret pour elle : « C’est une chorba à base de viande, de légumes, bien chaude, bien sûr, et qui s’accompagne de pain. Au mois de ramadan, ce sera sur le plateau avec quelques dattes ».

Des dattes pour rompre le jeûne

Mais pourquoi mange-t-on des dattes pendant le ramadan ? C’est une tradition qui « remonte au prophète qui a conseillé aux musulmans de rompre le jeûne avec ce fruit juteux, énergétique et que l’on trouve à profusion dans la région où naît l’Islam, explique Halima Hamdane, conteuse et romancière marocaine. Le prophète dit : si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il n’en trouve pas, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce que c’est une purification. Lorsqu’Allah chassa Adam du paradis, il lui envoya l’ange Gabriel, Jibril, qui lui recommanda de prendre soin de son corps et de faire une toilette complète. Adam se coupa les cheveux et les ongles, et les enterra. Mais Adam se plaignit de son incapacité à trouver seul sa nourriture alors qu’au Paradis tout était à profusion et à portée de la main ».

« Alors, Adam vit sortir de terre un arbre au tronc superbe et dans les fibres duquel il reconnu ses cheveux. L’arbre portait des grappes de fruits d’une grande douceur dans lesquels il reconnu ses ongles. L’ange Gabriel dit à Adam : voici l’arbre que tu as créé et qui désormais te nourrira. On dit que Iblis, Satan, qui n’était jamais très loin et passait par là, pleura de rage à la vue d’une telle merveille. Ses larmes, en éclaboussant le tronc de l’arbre, donnèrent naissance aux épines. En effet, le palmier a des épines acérées et il faut faire attention quand on grimpe sur un dattier ! Par contre, il ne faut jamais se priver de manger des dattes ! ».

2000 repas par jour servis

Au total, près de 2000 repas par jours seront servis par l'association Une chorba pour tous. Les effectifs vont augmenter et, sur place, il faut aussi assurer la sécurité. « On double les effectifs pendant le mois du ramadan. On tournera entre 25 et 35 bénévoles » explique Fawsi Larib, président de l'association.

Ce repas sera servi le soir, sous un chapiteau éphémère installé Porte des Lilas à Paris. Le reste de la journée des activités seront proposée aux enfants qui ne partent pas en vacances.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.