Accéder au contenu principal
FRANCE

Immigration clandestine: visite de Bernard Cazeneuve à la gare du Nord

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu le 21 août à la gare du Nord, à Paris.
Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu le 21 août à la gare du Nord, à Paris. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était, jeudi 21 août, à la gare du Nord de Paris. Il est allé saluer les agents de la police aux frontières qui effectuent des contrôles à l'abord des trains en direction du Nord de la France et de la Belgique. Ce sont ces trains qu'empruntent de plus en plus de migrants clandestins. Pendant sa visite, le ministre de l'Intérieur en a profité pour se féliciter de la lutte menée contre les filières d'immigration clandestine.

Publicité

La gare du Nord de Paris est un lieu de transit pour de nombreux migrants clandestins. La semaine dernière une filière de passeurs a été démantelée. Résultat : quatre personnes incarcérées. Pour Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, l'année 2014 pourrait atteindre un nouveau record en matière de démantèlement de ces filières : « En 2013, ce sont 203 filières qui ont été démantelées avec 1 470 interpellations. Pour les huit premiers mois de l’année 2014, nous sommes dans le démantèlement de 155 filières, ce qui signifie que si nous maintenons ce rythme nous aurons une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier du nombre de filières démantelées et 1 378 interpellations ».

Agir au plan européen

Et pour continuer sur cette voie, le ministre de l'Intérieur a également marqué sa volonté d'agir au plan européen : « Si nous appliquons correctement les règles de Schengen, si nous faisons monter en puissance les dispositifs européens, je pense notamment à Frontex [Agence européenne de contrôle aux frontières], qui est destinée à assurer à la sécurité des frontières extérieures de l’Europe, alors l’Europe est la solution ».

Pour engager une action à plus grande échelle, Bernard Cazeneuve a annoncé une tournée européenne. Le ministre de l'Intérieur prévoit de se rendre à Londres, Rome, Bruxelles et Madrid.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.