Accéder au contenu principal
France

France: le climat décrété «grande cause nationale» en 2015

Le Premier ministre français Manuel Valls lors de son discours de clôture de la conférence environnementale, à Paris, le 28 novembre 2014.
Le Premier ministre français Manuel Valls lors de son discours de clôture de la conférence environnementale, à Paris, le 28 novembre 2014. AFP PHOTO MARTIN BUREAU

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé, dans son discours de clôture de la conférence environnementale, que le climat sera en 2015 « grande cause nationale » et que le privilège accordé au diesel doit être progressivement revu.

Publicité

La lutte contre le changement climatique sera déclarée « grande cause nationale » pour 2015 et le gouvernement va élaborer deux documents : le premier pour une stratégie bas carbone, une économie donc a priori peu productrice de gaz à effets de serre, et le second, pour une programmation du mix énergétique sur plusieurs années, dans lequel le nucléaire est considéré comme un atout.

Sur les transports, pour lutter contre la pollution de l’air, le gouvernement veut développer tout ce qui peut présenter une alternative à la voiture au quotidien. Un système d’identification des véhicules les plus polluants sera mis en place en 2015 ainsi qu’une prime à la conversion des vieux véhicules diesel.

Pour l’ONG France Nature Environnement, cette conférence a apporté de bonnes nouvelles, comme notamment le lien enfin assumé entre la santé et l’environnement, et l’annonce d’une écotaxe poids lourds, à l’essai, en Alsace et en Lorraine. Et là, les écologistes disent « chiche », car pour eux seules la réalisation effective des projets annoncés et la réorientation des financements publics vers une économie bas carbone et réellement écologique, valideront les promesses de ces deux jours.

Et pour laisser le temps aux différents ministères de s'organiser, la feuille de route définitive issue de la conférence environnementale sera produite en janvier 2015.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.