Accéder au contenu principal
france

François Hollande répond aux manifestants anti-Charlie Hebdo

Discours de François Hollande à l'occasion des 70 ans de l'AFP, le 19 janvier 2015 à Paris.
Discours de François Hollande à l'occasion des 70 ans de l'AFP, le 19 janvier 2015 à Paris. AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

Le chef de l'Etat français a présenté ses vœux à l'Agence France-Presse, ce lundi 19 janvier à Paris, à l'occasion des 70 ans de l'agence. Prévu de longue date, l'évènement a pris un sens tout particulier, vu le contexte. François Hollande a saisi cette occasion pour évoquer les violentes manifestations anti-Charlie Hebdo qui agitent le monde musulman depuis plusieurs jours.

Publicité

A l’occasion des 70 ans de l’AFP, plusieurs centaines de personnes étaient réunies lundi au palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris située en face des locaux de l’agence de presse. Parmi elles, des représentants des médias dont plusieurs journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo, mais aussi des responsables religieux, des membres de l’opposition et du gouvernement, et le Premier ministre Manuel Valls.

Dans son discours, le président de la République François Hollande a rendu hommage aux journalistes tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions, notamment Asif Hassan, photographe de l’AFP blessé par balle à Karachi lors d’une manifestation contre la nouvelle caricature du prophète Mahomet à la Une de Charlie. François Hollande a parlé d'une manifestation contre la liberté :

« La France ne fait pas de leçons à aucun pays, mais la France n’accepte aucune intolérance, a-t-il dit. Nous n’insultons personne lorsque nous défendons nos idées, lorsque nous proclamons la liberté. Au contraire, nous respectons toutes celles et tous ceux à qui nos idées s’adressent pour les faire partager. »

Par ailleurs, François Hollande a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer le pluralisme des médias et s’est engagé à ce qu’un projet de loi renforçant la protection du secret des sources des journalistes soit examiné cette année au Parlement.

→ à lire aussi la Revue de la presse du jour avec deux chiffres à la Une

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.