Accéder au contenu principal
France / Politique

France: le PS prépare l'après-départementales

Jean-Christophe Cambadélis est le premier secrétaire du PS.
Jean-Christophe Cambadélis est le premier secrétaire du PS. AFP PHOTO/ JACQUES DEMARTHON

Le Parti socialiste prépare déjà la suite des élections départementales. Dès lundi 30 mars, une réunion doit avoir lieu avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Premier temps d’un dialogue qui va s’engager avec les partenaires de la gauche. Objectif : tirer les enseignements d’un scrutin où la division a amplifié l’ampleur de la défaite dans la perspective des prochaines régionales notamment.

Publicité

Battre le fer pendant qu’il est chaud, c’est un peu l’idée de Jean-Christophe Cambadélis. En décidant d’organiser dès lundi des réunions avec les partenaires de gauche, à commencer par les écologistes, le premier secrétaire du PS veut essayer d’utiliser la défaite aux élections départementales pour éviter de commettre, une nouvelle fois aux régionales de décembre prochain, l’erreur fatale de la division. Et peut-être aussi envoyer un signal aux électeurs de gauche avant le second tour de dimanche

Avec l’émergence du Front National, que Manuel Valls lui-même voit « installé » « pour longtemps », la gauche n’a plus le choix, elle doit s’unir pour résister. C’est la leçon que le Premier ministre a tirée du premier tour des départementales. Et pour préparer les prochaines échéances, Manuel Valls estime qu’il va falloir « un temps de maturation dans les partis ».  

Une manière de dire qu’un remaniement n’est pas immédiatement à l’ordre du jour, sauf d'un point de vue technique. L’élargissement de la majorité gouvernementale n’est pas la priorité. Le Premier ministre « souhaite » le retour des écologistes au gouvernement mais précise qu’il y a des conditions : « la cohésion et la loyauté ».  

Des conditions qui doivent être préparées par un dialogue au sein des formations politiques et entre elles. Pour Jean-Christophe Cambadélis : « le temps d’une mise à plat des convergences et des divergences est arrivé ». Il est vrai que le temps du congrès du PS va lui aussi bientôt venir.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.