Accéder au contenu principal
France

France: nouveau rapport sur la dangerosité des pesticides sur l'agriculture

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a reçu un rapport de l'Anses avertissant une nouvelle fois sur la dangerosité des pesticides sur la santé, le 28 juillet 2016.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a reçu un rapport de l'Anses avertissant une nouvelle fois sur la dangerosité des pesticides sur la santé, le 28 juillet 2016. REUTERS/Benoit Tessier

Un rapport singulièrement explosif sur l'impact des pesticides sur le monde agricole est remis aujourd'hui à la ministre de l'Ecologie Sègolène Royal. Cette étude a été menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui délivre les autorisations de mise sur le marché des pesticides en France.

Publicité

Toxicologues, médecins, sociologues... Au total, quinze chercheurs de plusieurs disciplines ont planché pendant quatre ans sur un sujet très sensible : l'exposition des travailleurs agricoles aux différents pesticides. Plus d'un millier de professionnels de ce secteur y sont potentiellement exposés en France, l'un des pays d'Europe qui en utilise le plus.

De nombreuses études épidémiologiques ont déjà mis en évidence un lien entre l'utilisation de pesticides et certaines pathologies. Depuis 2012, par exemple, la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Mais selon le rapport de l'agence, l'accès aux informations scientifique, technique et règlementaire sur tous les pesticides reste insuffisant.

Pire, les données seraient fournies par des organismes non indépendants, c'est-à-dire ceux qui sont directement impliqués dans la commercialisation de ces produits, comme certains vétérinaires ou vendeurs de produits phytopharmaceutiques.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.