Accéder au contenu principal
Discriminations

France: le gouvernement lance un plan contre les discriminations envers les LGBT

Selon l'association SOS homophobie, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe en 2013 s'est accompagnée d'une augmentation des actes homophobes.
Selon l'association SOS homophobie, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe en 2013 s'est accompagnée d'une augmentation des actes homophobes. RFI

La Dilcra, l'organisme inter-ministériel de lutte contre les discrimination étend son champ d'action à la lutte contre l'homophobie et devient la Dilcrah. Le gouvernement s'engage ainsi dans la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Un budget annuel de 1,5 million d'euros sera alloué à un plan «anti-haine» envers les LGBT pour soutenir des actions locales et nationales, de même que les associations.

Publicité

C'était une promesse de François Hollande la veille de la Marche des fiertés. Devant les associations LGBT reçues à l'Elysée ce jour-là, il réaffirmait l'engagement de l'Etat dans la lutte contre toutes les discriminations : qu'elles soient fondées sur l'origine, la religion ou sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle.

Recrudescence des actes anti-LGBT

Il faut dire que selon l'association SOS homophobie, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe en 2013 s'est accompagnée d'une augmentation des actes homophobes.

L'extension des prérogatives de l'organisme gouvernemental Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) permettra de mieux recenser les actes homophobes en France.

Avec ce plan, dans chaque département, les préfets désigneront des « correspondants » chargés de la lutte contre la haine LGBT. Une campagne nationale de communication doit être lancée, et pour mieux « éduquer » et prévenir les LGBT-phobies à l'école, le plan prévoit de former le personnel de l'Education nationale.

Et pour donner l'exemple, le gouvernement mènera en 2017 une étude sur les discriminations anti-LGBT au sein de la fonction publique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.