Accéder au contenu principal
France / Pollution

France: entrée en vigueur de la «circulation différenciée» à Paris et Lyon

Place de la Concorde à Paris, le 10 janvier 2017, une opération de contrôle des vignettes Crit'air.
Place de la Concorde à Paris, le 10 janvier 2017, une opération de contrôle des vignettes Crit'air. JACQUES DEMARTHON / AFP

En raison d'un pic de pollution, certains véhicules jugés trop polluants seront interdits de circulation ce lundi 23 janvier à Paris et Lyon. La « circulation différenciée » s'appliquera pour la première fois en raison d'un pic de pollution aux particules fines.

Publicité

Premier pic de pollution pour les vignettes Crit'air. Ces autocollants de différentes couleurs, obligatoires depuis une semaine, déterminent le taux de pollution de l'automobile.

A Paris, si un véhicule est non-classé, autrement dit s'il a plus de 20 ans, impossible de circuler. Les véhicules de classe 5, comprenant les immatriculations entre 1997 et 2001, et marqués par une vignette grise, sont aussi interdits. Seules les autres catégories de véhicules de 1 à 4 vont pouvoir rouler dans l'agglomération parisienne.

A Lyon, en revanche, la circulation sera alternée. Les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler. Mais le système des vignettes sera également mis en application. Les voitures, motos ou poids lourds avec des plaques paires seront tolérés sous certaines conditions : seuls ceux dotés des vignettes verte, violette, jaune ou orange pourront se déplacer.

Enfin, pour faire face à ce pic de pollution, la vitesse sera abaissée de 20 km/h à Lyon comme à Paris.

Stéphane pourra rouler. «C’est une très bonne idée de laisser les voitures propres circuler.» […] «Ma voiture pourra rouler, mais les autres, ils feront comment ?» […] Je vais prendre les transports comme d’habitude. Je m’adapte depuis le mois de juillet, mais je suis dubitative. J’attends de voir les résultats sur la pollution».

Reportage dans une station-service parisienne où les avis sont partagés.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.