Accéder au contenu principal
France / Réfugiés

Migrants: de la porte de la Chapelle au 15e arrondissement de Paris

Un campement a été installé sur le campus d'une université parisienne pour accueillir près de 150 migrants de la Porte de la Chapelle.
Un campement a été installé sur le campus d'une université parisienne pour accueillir près de 150 migrants de la Porte de la Chapelle. PATRICK KOVARIK / AFP

Après le démantèlement tôt ce vendredi 18 août du campement de migrants à la porte de la Chapelle à Paris, près de 2 500 demandeurs d'asile ont été mis à l'abri, selon l'Office français de l'immigration. Ils sont répartis dans différents sites, dont celui situé dans le 15e arrondissement de la capitale. Parmi les 150 jeunes migrants installés là pour un séjour temporaire, il y a Kassoum, venu du Soudan. Reportage.

Publicité

Le groupe de migrants est arrivé dans le centre sportif universitaire. Sur place, après avoir rempli une fiche de renseignement, les exilés se voient remettre une carte avec une photo d'identité. Ils peuvent alors sortir du site pour vaquer à leurs occupations.

Après s'être fait contrôler à la sortie du site par un vigile, Kassoum, un migrant soudanais de 25 ans, se promène un peu dans le quartier. Il raconte : « On est venu ce matin. Ceux qui nous ont amenés ici de la porte de la Chapelle nous ont dit que nous y resterons pendant deux semaines. C’est l’association Aurore qui s’occupe de nous. »

Pour le moment, Kassoum ne sait pas très bien où il ira après son transfert dans le 15e arrondissement de Paris, mais confiant il ajoute : « Sur les fiches de renseignement que nous avons reçues il est inscrit que nous irons à la préfecture pour faire les demandes d’asile ».

Comme les autres migrants, Kassoum attend d'être placé dans des centres d'accueil et d'orientation répartis dans toute la France. Et c'est là qu'ils attendront le résultat de leur demande d'asile.

(Re) lire : France: les migrants de retour porte de la Chapelle à Paris

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.