Accéder au contenu principal
France

Intrusion dans un abattoir: deux militants de L214 condamnés à une amende

Capture d'écran de la vidéo de L214 montrant les violences contre des cochons à l'abattoir de Houdan.
Capture d'écran de la vidéo de L214 montrant les violences contre des cochons à l'abattoir de Houdan. https://www.youtube.com/watch?v=1MyBtEWQtrw

Deux militants de l’association de protection animale L214 ont été condamnés ce lundi 9 octobre par le tribunal de Versailles à 6 000 euros d’amende, dont 5 000 avec sursis. Cette amende sanctionne l'association pour avoir caché des caméras dans un abattoir des Yvelines.

Publicité

Le chef d’accusation de « violation de domicile » a été retenu par le tribunal correctionnel de Versailles. Les deux militants de la cause animale, dont le cofondateur de L214 Sébastien Arsac, se sont introduits fin 2016 dans l’abattoir de Houdan pour y dissimuler quatre caméras Gopro. L’une des caméras était fixée à la nacelle plongeant les cochons dans un puits, où les animaux sont asphyxiés avec du CO2. La caméra est tombée, le dispositif repéré.

En revenant chercher les enregistrements, les deux militants ont été cueillis par les gendarmes. Si le délit de « violation de domicile » est retenue, la « tentative d’atteinte à la vie privée » en revanche a été rejetée. L’abattoir qui réclamait 215 000 euros de dommages et intérêts a été débouté de sa demande.

Les deux prévenus ont reconnu les faits, ils affirment avoir agi pour dénoncer l’étourdissement au CO2 des porcs avant saignée, une méthode légale, mais très décriée. Six mille euros, dont 5 000 avec sursis, l’amende est symbolique dans un procès qui constitue une première, les images choc diffusées par l’ONG de défense des animaux étant habituellement tournées, non pas par des militants mais par des personnes internes aux abattoirs incriminés.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.