Accéder au contenu principal
Pologne

Un terroriste marocain, complice d'Abdelhamid Abaaoud, détenu en Pologne

La police scientifique, rue de Charonne, le 14 novembre 2015 au lendemain des attentats de Paris. (Image d'illustration)
La police scientifique, rue de Charonne, le 14 novembre 2015 au lendemain des attentats de Paris. (Image d'illustration) AFP PHOTO / LOIC VENANCE

Un Marocain de 27 ans, Mourad T, arrêté en septembre 2016 en Pologne, est directement lié au groupe Etat islamique et aux attentats de Paris de novembre 2015, a fait savoir ce mercredi 7 mars le parquet national polonais. Le suspect aurait été l'un des informateurs d'Abdelhamid Abaaoud, le maitre d'œuvre des attentats de Paris.

Publicité

C'est en exploitant le téléphone de ce prétendu réfugié syrien que les autorités judiciaires polonaises ont compris qu'ils avaient mis la main sur un terroriste de premier plan. Dans la mémoire de l'appareil figuraient des dossiers de photos, des instructions sur la mise au point d'engins explosifs, et des photos d'objets sur lesquels les explosifs devaient être utilisés.

Le parquet polonais précise aujourd'hui que ce suspect a pris part à une importante réunion de l'Etat islamique qui s'est tenue à Erdine, en Turquie en décembre 2014. Réunion à laquelle ont participé Abaaoud et deux autres islamistes tués en janvier 2015 par les policiers belges à Verviers.

Recruteur pour l’Etat islamique

Mourad T a été appréhendé à Rybnik dans le sud-ouest de la Pologne, le 5 septembre 2016. Il se faisait passer pour un mineur et utilisait de nombreuses fausses identités. Avant son arrestation, il a séjourné dans plusieurs pays de l'Union européenne, en Grèce, en Serbie, en Autriche.

Selon les autorités judiciaires polonaises, il aurait été recruteur pour le compte du groupe Etat islamique et aurait été un proche collaborateur, l'éclaireur même d'Abdelhamid Abaaoud. Inculpé de participation à une organisation criminelle armée, il risque une peine de six mois à huit ans de prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.