Accéder au contenu principal
Littérature

«Un livre, une rose», l'opération reconquête de la Fête de la librairie

L'opération «Un livre, une rose» s'inspire de la tradition catalane Sant Jordi. Les Ramblas, Barcelone, le 23 avril 2018.
L'opération «Un livre, une rose» s'inspire de la tradition catalane Sant Jordi. Les Ramblas, Barcelone, le 23 avril 2018. Josep LAGO / AFP

En France, la 20e Fête de la librairie par les libraires indépendants se tient ce samedi 28 avril 2018. Pour cette nouvelle édition, 480 libraires indépendants participent dans le pays, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, avec l'opération « Un livre, une rose ».

Publicité

Si vous entrez dans une librairie ce samedi, attendez-vous à recevoir une rose et un livre. Inspiré d'une tradition catalane, la Sant Jordi -fêté le 23 avril-, cet accueil chaleureux des lecteurs a pour objectif de rappeler à quel point la littérature est un cadeau précieux.

A l'heure des plateformes numériques et de la dématérialisation de la lecture, nombreux libraires ont à cœur de défendre la version papier d'un ouvrage, surtout après une année un peu morose pour les ventes.

Des choix éclectiques

Fête des librairies indépendantes: écoutez le reportage d'Antoine Colombani à la librairie des Abbesses dont la directrice est à l'origine de cette opération

A l'occasion de ce 20e anniversaire, est donc offert un recueil inédit tiré seulement à 23 000 exemplaires intitulé L'homme-livre. Un titre trompeur, puisque ici sont réunis 31 éditeurs et d'éditrices, de grande ou petite maison.

Ils présentent un texte, un livre phare selon eux. De Robinson Crusoé à Gogol : œuvres complètes, en passant par Journal d'un curé de campagne, les choix sont éclectiques.

L'objectif de Bonnet

Mais derrière chaque témoignage, c'est surtout un amour inconditionné de la littérature que l'on sens sous la plume de ces hommes et femmes de l'ombre qui, ici, se dévoilent au grand jour devant l'objectif magique de Jérôme Bonnet.

Les photos de ce dernier, photographe de presse français spécialisé dans les portraits de personnalités de la culture, illustrent ce collectif. Un livre unique, donc, à découvrir ce samedi dans les librairies.

►Le programme de la journée est disponible ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.