Accéder au contenu principal
Santé

Cannabis thérapeutique en France: les experts de l'ANSM donnent leur accord

Des produits à base de cannabis pour un usage thérapeutique sont présentés lors d'une foire à Bogota, en Colombie, le 22 décembre 2015.
Des produits à base de cannabis pour un usage thérapeutique sont présentés lors d'une foire à Bogota, en Colombie, le 22 décembre 2015. AFP/GUILLERMO LEGARIA

Un comité d’experts nommé par le gouvernement a jugé « pertinent » l’autorisation d’utiliser du cannabis thérapeutique dans certains cas. Il pourrait ainsi permettre de soulager des patients pour des douleurs réfractaires aux thérapies actuelles. Il s’agit d’une première étape, mais significative pour des milliers de malades, notamment ceux atteints de sclérose en plaques.

Publicité

En ce qui concerne les indications, les experts recensent également les douleurs réfractaires aux thérapies accessibles, certaines formes d’épilepsie, des soins de support pour les cancers ou encore l’accompagnement de personnes en fin de vie.

Cet avis positif du comité, mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), était très attendu, mais il faudra encore attendre plusieurs mois, pas avant 2020 peut-être, a estimé un expert.

Le cadre légal de la mise sur le marché du cannabis médical et le suivi des patients restent délicats à encadrer. Dans l’attente d’autres résultats, cette plante aux multiples principes actifs ne pourra pas être proposée en première intention.

Les spécialistes excluent également la voie d’administration fumée, autrement dit à travers un joint. Au-delà de la mauvaise image de la fumette, la combustion tout comme pour le tabac fait peser sur la santé des risques cancérigènes.

Il faut donc définir la façon d’administrer ce cocktail de molécules, tenir un registre afin d’évaluer ses bienfaits, mais peut-être aussi ses risques, les lieux autorisés à le distribuer et son prix. Aujourd’hui, entre 300 000 et un million de personnes en France pourraient en bénéficier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.