Accéder au contenu principal
Société

Le mouvement «gilets jaunes» inspire les luttes dans le monde

Des «gilets jaunes» manifestant dans les rues de Tel-Aviv le 14 décembre 2018.
Des «gilets jaunes» manifestant dans les rues de Tel-Aviv le 14 décembre 2018. AFP Photos/Jack Guez

Véritable séisme en France, le mouvement des « gilets jaunes » connaît encore des répliques dans plusieurs pays du globe. De bien moindre ampleur, toutes ces révoltes s'inspirent des revendications et des modes d'action des « gilets jaunes » français.

Publicité

Ce sont les mêmes doléances que l’on retrouve à plusieurs milliers de kilomètres de la France : injustice sociale et fiscale, baisse du pouvoir d’achat, perte de confiance dans les institutions.

En Israël, le samedi 25 décembre, des centaines de personnes se sont réunies, gilets jaunes sur les épaules, à Tel-Aviv et Jérusalem. Ouvertement inspirée des Français, ils protestaient contre l’augmentation prévue du prix de l’eau, de certains aliments ainsi que de l’électricité dans un pays où 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Gilets jaunes interdit à la vente en Egypte

Sur d’autres rives de la Méditerranée, en Egypte, à quelques semaines du 8e anniversaire du printemps Egyptien, la vente de gilets jaunes, devenus symbole de contestation, demeure interdite !

En Tunisie, où le chômage des jeunes atteint 30 % et où le prix du carburant est en hausse. La contestation s’inscrit dans le sillage des « gilets jaunes ». Mais là-bas, le gilet est rouge, en référence au drapeau tunisien.

Au Liban, des centaines de personnes en gilets jaunes se sont rassemblés dimanche 23 décembre dans le centre-ville de Beyrouth pour réclamer une baisse des impôts et des prix des carburants et la lutte contre la corruption.

En revanche dans d’autres pays, les mouvements inspirés par les gilets jaunes français début décembre semblent s’être évanouis. C’est le cas notamment au Burkina Faso, en Irak, en Serbie, en Espagne ou encore en Belgique.

► A (re)écouter : Des gilets jaunes aux Pays-Bas

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.