Accéder au contenu principal
France

France/LR: Xavier Bertrand maintient l'ambiguïté sur son retour

Xavier Bertrand le 21 juin 2019 à Valenciennes.
Xavier Bertrand le 21 juin 2019 à Valenciennes. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

En France, la reconstruction de la droite s'annonce difficile. Christian Jacob est enfin sorti du bois en annonçant qu'il était candidat à la présidence des Républicains (LR). Gérard Larcher a lancé son initiative ce 21 juin. Le président du Sénat s'est affiché en compagnie de Xavier Bertrand. Ex-LR, le résident de la région Hauts-de-France a habilement maintenu l'ambiguïté quant à un possible retour sur le devant de la scène.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Valenciennes,Anne Soetemondt

Depuis qu'il a quitté le parti Les Républicains (LR), il y a un an et demi, Xavier Bertrand a un credo, à savoir se concentrer sur le terrain. Il n'entend pas changer de méthode.

Devant Gérard Larcher, le président du Sénat, il met en scène sa manière de faire de la politique. « C'est vrai que j'essaie de faire différemment, avec une obligation de résultat, explique-t-il. Les gens s'en fichent des grands discours. Il y a des problèmes pour les Français. On a des solutions oui ou non ? »

Popularité

Élu à la présidence d'une région en souffrance, les Hauts-de-France, en 2015,
juste devant Marine Le Pen, Xavier Bertrand, se consacre depuis à ses administrés. Pour Gérard Larcher, il s'agit d'une méthode d'avenir. « C'est du territoire que peut naître la nouvelle cohésion de notre pays », déclare-t-il.

Dans l'assemblée, beaucoup voient en Xavier Bertrand le grand sauveur de la droite, à l'instar du maire de Moulle, Marc Thomas, qui déclare : « Ce n'est peut-être pas le messie mais le personnage qui nous réunit ».

Xavier Bertrand fait mine de ne pas entendre cet appel. « Ce matin, encore, quand je suis descendu de chez moi, il n'y avait pas de manifestation avec des banderoles "Xavier, reviens" », ironise-t-il. À en croire les enquêtes d'opinion, Xavier Bertrand compte pourtant parmi les personnalités politiques les plus populaires dans l'électorat de droite.

►À relire : LR: Gérard Larcher dans les Hauts-de-France pour courtiser Xavier Bertrand

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.