Accéder au contenu principal
France

Adrien Quatennens nommé coordinateur du parti La France insoumise

Les députés français LFI Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens, en avril 2019 au Parlement.
Les députés français LFI Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens, en avril 2019 au Parlement. Alain JOCARD / AFP

Il y a du mouvement à La France insoumise. Le jeune député Adrien Quatennens, 29 ans, devient nouveau coordinateur du parti. Cette nomination suffira-t-elle à faire taire des critiques qui fusent contre Jean-Luc Mélenchon depuis les 6,3% obtenus aux élections européennes ? Éléments de réponse.

Publicité

Pas de big bang, mais une réorganisation. Et peut-être la préparation d’une succession. En faisant d’Adrien Quatennens le numéro deux officieux de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise veut montrer qu’elle n’est pas sourde au message envoyé par les électeurs le 26 mai dernier, bien loin du score à deux chiffres obtenu lors de la dernière élection présidentielle en 2017.

Respecté par ses paires, qui louent unanimement son talent et son travail, lieutenant fidèle et efficace de Jean-Luc Mélenchon, le parlementaire Adrien Quatennens va toutefois devoir relever un sacré défi. Car réconcilier la direction de LFI, ses cadres et ses militants ne sera pas une mince affaire, après les 6,3% de voix obtenues aux européennes et surtout les affrontements internes qui en ont résulté.

Certitude : bien que fragilisé, Jean-Luc Mélenchon ne quitte ni le navire, ni sa salle de commandement. Il préfère la remanier et faire monter ses fidèles. À l’image d'Adrien Quatennens, la députée Mathilde Panot a été nommée numéro deux du groupe parlementaire cette semaine. Jean-Luc Mélenchon en dira peut-être plus ce dimanche ; l'ancien candidat à la présidentielle doit s’exprimer devant les militants.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.