Accéder au contenu principal
France / Santé et médecine

France: le collectif Inter-Urgences mobilise à nouveau les urgentistes ce mardi

Manifestation à Paris le 6 juin 2019 rassemblant des membres des services d'urgence des hôpitaux publics à l’appel du collectif Inter-Urgences et plusieurs syndicats.
Manifestation à Paris le 6 juin 2019 rassemblant des membres des services d'urgence des hôpitaux publics à l’appel du collectif Inter-Urgences et plusieurs syndicats. Aurore MESENGE / AFP

Dix mille nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros. Ce sont les principales revendications portées par les urgentistes en grève. Mardi 2 juillet, un cortège de manifestants doit se rendre au ministère de la Santé. Une mobilisation à l’initiative du collectif Inter-Urgences. C’est cette association au fonctionnement innovant qui est à l’origine du mouvement de grève aux urgences.

Publicité

Une vingtaine de membres à l’origine, une forte présence sur les réseaux sociaux et un ton humoristique, c'est la recette du collectif Inter-Urgences.

Un groupe principalement constitué de trentenaires qui manient les codes de l’époque : les manifestations sont annoncées sur leur page Facebook, le mouvement est coordonné via WhatsApp et est soutenu par une campagne de financement participatif en ligne.

Autre clé de son succès, le groupe renouvelle le répertoire des mouvements sociaux. Mardi après-midi, plusieurs jeux émailleront la manifestation. Un concours de déguisements a même été organisé, les participants sont appelés à fabriquer un costume de robot, pour alerter sur la systématisation du travail des urgentistes.

La stratégie est payante : trois mois après ses débuts, le collectif revendique plus de 130 services d’urgences en grève, et le mouvement a pris une ampleur nationale. Plusieurs syndicats ont rejoint le groupe, malgré le scepticisme des débuts et Inter-Urgences a même été invité à rejoindre une mission ministérielle.

À écouter aussi : Urgences en crise, urgences en grève

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.