Accéder au contenu principal
France

France: des milliers d’hectares incendiés pendant le pic de canicule

160 hectares de champs et de bois sont partis en fumée dans le village de la Forêt-le-Roi dans l'Essonne, le 26 juillet 2019.
160 hectares de champs et de bois sont partis en fumée dans le village de la Forêt-le-Roi dans l'Essonne, le 26 juillet 2019. RFI/David Baché

Des milliers d'hectares de cultures ont pris feu partout en France ce jeudi 25 juillet. La Normandie, le Centre, les Hauts-de-France et la Lorraine ont été touchés sous l'effet de la sécheresse et de la canicule.

Publicité

Des flammes imposantes, des champs calcinés. Les images des incendies sont impressionnantes. Les flammes se sont propagées très rapidement dans des régions où les températures ont dépassé les 40°C. Dans le Loiret, 500 hectares de cultures essentiellement du chaume, 800 hectares dans le département de l’Eure, 2 000 hectares ont brûlé dans la région des Hauts-de-France ou encore 160 hectares brûlés dans l'Essonne.

Si la canicule n'est pas forcement la cause principale de ces incendies, elle aggrave la situation. Elle accélère le dessèchement de la végétation. Et si on cumule ces cultures sèches avec l'air chaud d'hier, la moindre étincelle suffit à provoquer un incendie.

Marie-Ange Gangnebien, maire de La Forêt-le-Roi, devant des terres agricoles qui ont brûlé dans sa commune lors d'un feu le jeudi 25 juillet 2019.
Marie-Ange Gangnebien, maire de La Forêt-le-Roi, devant des terres agricoles qui ont brûlé dans sa commune lors d'un feu le jeudi 25 juillet 2019. RFI/David Baché

►À lire aussi : Portugal : plus de 2500 pompiers mobilisés contre des incendies dans le centre

Plus tôt dans la semaine des mesures ont été prises pour soutenir les agriculteurs faisant face à la sécheresse. La Commission européenne a donné son feu vert pour permettre le fauchage de toutes les jachères dans les départements où le cas de force majeure a été reconnu. Concrètement, ces éleveurs ne perdront pas les aides vertes de la politique agricole commune. Elle a également anticipé le déblocage d'aides européennes au titre de la PAC.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.