Accéder au contenu principal
France

France: reprise du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La ministre française du Travail, Muriel Penicaud (c), et le préfet de la région Ile de France, Michel Cadot (g), sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 août 2019.
La ministre française du Travail, Muriel Penicaud (c), et le préfet de la région Ile de France, Michel Cadot (g), sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 août 2019. Thomas SAMSON / AFP

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris a enfin repris ce lundi 19 août. Après l'incendie qui a ravagé la toiture de la cathédrale à la mi-avril, le chantier avait été interrompu en juillet pour procéder à la dépollution du site. En effet, l'incendie a fait fondre les centaines de plomb qui composaient la flèche du monument. C'est donc ce lundi que l'inspection du travail et le préfet de Paris ont autorisé la reprise du chantier... placé sous le signe de la sécurité.

Publicité

Ils sont cinquante ouvriers, pas plus, à pouvoir travailler sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

→ Réécouter : Comment reconstruire Notre-Dame de Paris?

Pour y accéder, ils doivent passer par une entrée unique qui dispose d'une unité de décontamination. Pédiluve, douches, tenues jetables, le dispositif de sécurité mis en place est drastique.

Des tourniquets pour entrer sur le site et en sortir avec un badge seront d'ailleurs installés dans les prochains jours.

Ces nouvelles mesures doivent ainsi garantir la sécurité du personnel qui travaille dans l'édifice et empêcher la dispersion de poussières de plomb hors du chantier.

La reprise du chantier va ainsi permettre aux ouvriers de continuer la phase de consolidation de la cathédrale.

Il va falloir finir d'installer des plafonds provisoires au-dessus de la voûte, solidifier les arcs-boutants ainsi que démonter l'échafaudage édifié autour de la flèche lors de l'incendie et qui a complètement été soudé par le feu.

Viendra ensuite la phase de reconstruction de la cathédrale... Cette étape ne devrait pas commencer avant le premier semestre 2020.

→ Réécouter : Notre-Dame de Paris, notre histoire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.