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France

France: Banksy devient un filon lucratif pour les exposants à Paris

Une reproduction de la colombe à l'armure fait partie de l'exposition "The World of Banksy" à l’espace Drouot Lafayette à Paris.
Une reproduction de la colombe à l'armure fait partie de l'exposition "The World of Banksy" à l’espace Drouot Lafayette à Paris. THOMAS COEX / AFP

Peintre au nom mondialement connu, Banksy demeure anonyme. Le street artist le plus célèbre de son époque dénonce les travers d’une société malade dans des œuvres qui habillent les murs du monde entier. Si les spéculations sur son identité vont bon train, l’attrait que suscite son nom est une veine pour de nombreux exposants.

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À l’espace Drouot Lafayette, à Paris, « The World of Banksy » devient accessible pour 14 euros. L'exposition immersive est censée plonger le spectateur au cœur de l’art du street artist. Sur un haut mur couleur ocre se trouvent la petite fille au ballon, la colombe en armure, mais encore le lanceur de fleurs, des œuvres iconiques signées du mystérieux Banksy, bercées par le ronronnement des hélicoptères.

Quarante copies des œuvres de Banksy

« Ce qui est décevant, c’est que ce n’est pas vraiment ses œuvres. Ce sont des reproductions. Après, je la trouve très, très bien faite », souligne une visiteuse, fine connaisseuse de l'artiste.

Ces messages de paix qui ornent le mur de Bethléem, symbole du conflit israélo-palestinien, sont reproduits à l’identique dans la salle parisienne. Elle propose une immersion dans les œuvres les plus emblématiques de l’artiste. Quarante reproductions ponctuent le parcours.

« On ne peut pas avoir les originales. Elles ont toutes, soit été vandalisées, soit été supprimées pour certaines. On ne peut pas faire autrement que de faire des copies. Et surtout des œuvres qui physiquement sont dans le monde entier, pour celles qui existent encore. Donc même si quelqu’un veut les voir, il devrait faire San Francisco, Paris, Londres... le tour du monde ! », détaille Hazis Vardar, commissaire de l’exposition.

Banksy, qui dénonce la société de consommation et ses dérives, est devenu un filon lucratif. À Paris, 500 curieux se pressent chaque jour pour plonger dans son monde provocant et poétique, tandis que sur le marché de l’art, ses œuvres s’envolent ou sont découpées in situ pour être revendues sous le manteau.

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