Accéder au contenu principal
France

Mort de Chirac: pluie de réactions sur les réseaux sociaux

La mort de l'ancien président de la République Jacques Chirac a été très commentée sur internet. L'ex-chef d'État semble encore amuser les jeunes sur les réseaux sociaux.
La mort de l'ancien président de la République Jacques Chirac a été très commentée sur internet. L'ex-chef d'État semble encore amuser les jeunes sur les réseaux sociaux. PATRICK KOVARIK / AFP

Après la mort à 86 ans, jeudi 26 septembre, de l'ancien président Jacques Chirac, toute la journée, l'annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions des internautes sur les réseaux sociaux.

Publicité

Ils sont nombreux chez les millenials, ces jeunes qui ont connu Jacques Chirac enfant et qui ont aujourd'hui entre 25 et 35 ans, à partager leur attachement à la figure de l'ancien président de la République sur les réseaux sociaux. « Pour moi, Jacques Chirac restera le président de mon enfance », peut-on lire sur Twitter.

Chirac, symbole des générations

Pour ces jeunes, Jacques Chirac était aussi toute une époque. « La fin d'un monde », écrit même l'un d'eux, qui détaille dans un tweet : « C'est la fin des clopes au bec, des caisses de Corona, des siestes dans le Concorde. La Corrèze est en PLS. » Comprendre : position latérale de sécurité.

Sur Facebook, on ne compte plus les photos « cultes » de Jacques Chirac partagées à longueur de fil d'actualité. Des photos taillées pour les réseaux sociaux bien avant l'heure des selfies, comme celle où l'on voit l'ancien président sauter par-dessus une barrière du métro.

Et puis bien sûr, les imitations de l'ancien président de la République avec notamment sa marionnette aux Guignols de l'info. Le symbole de toute une génération partagé par ces jeunes adultes.

Jacques Chirac semble encore beaucoup amuser ces millenials aujourd'hui. Avec par exemple ce tweet partagé des milliers de fois : « À compter de ce jour, le 26 septembre sera la journée de la tête de veau et de la Corona ». Une allusion au plat et à la boisson fétiches de Jacques Chirac.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.