Accéder au contenu principal
Climat/France

Convention citoyenne pour le climat: les participants confient leurs attentes

Des manifestants lors de la marche pour le climat à Paris, le 21 septembre 2019.
Des manifestants lors de la marche pour le climat à Paris, le 21 septembre 2019. Lucas BARIOULET / AFP

La Convention citoyenne pour le climat a commencé ses travaux. Les 150 citoyens tirés au sort dans la population française devront proposer, au mois de janvier, des idées et solutions pour réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre.

Publicité

Vendredi 4 octobre a eu lieu la première séance de consultation des 150 citoyens français, de toutes origines et de tous âges, qui ont été tirés au sort.

Kizito, l'un des participants, a 32 ans et il est originaire de la République démocratique du Congo. « Les questions environnementales, c'est l'actuelle préoccupation. Parce que ça lambine un peu. Il faut que l'on aille très vite », dit-il.

L'objectif de cette Convention ? Élaborer des propositions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030. Ces propositions devraient ensuite se transformer en référendum, voire même en lois.

Réfléchir à des propositions concrètes

Mais est-ce que les citoyens peuvent vraiment tout proposer, même si ça remet en cause l’économie et l’industrie ? Alexia, une étudiante en biologie de 22 ans, admet qu'il y a souvent la peur des grandes industries qui agissent au sein de l'économie.

« C'est vrai que c'est une responsabilité, mais je suis prête à proposer des choses qui vont faire bouger le monde », précise-t-elle.

Qu'attendre de ce nouveau processus démocratique ? Pour Pascal, un pilote d'avion de 61 ans, il n'attend pas grand-chose pour le moment.

« J’espère juste qu’à la fin, il en sortira des propositions concrètes qui seront, après, entendues par le gouvernement actuel. Mais est-ce qu’ils auront les moyens de les mettre en application ? Aussi bien les moyens financiers que les moyens techniques ? Je n’en suis pas sûr ».

Et pour suivre jusqu’en janvier le travail de la Convention, rendez-vous sur le site: www.conventioncitoyennepourleclimat.fr

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.