Accéder au contenu principal
France / Agriculture et pêche

La production de vin en France en forte baisse cette année

C'est le Jura qui essuie les pertes les plus importantes avec une baisse de 51% par rapport à l'an passé.
C'est le Jura qui essuie les pertes les plus importantes avec une baisse de 51% par rapport à l'an passé. ©FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

En France, les viticulteurs font grise mine. Alors que s'achève la saison 2019 des vendanges, les prévisions sont pessimistes : la récolte devrait être l'une des plus basses des cinq dernières années.

Publicité

Gel au printemps, canicule et sécheresse en été, l'année 2019 n'aura pas fait de cadeau aux viticulteurs français. Résultat : la production est en baisse et devrait atteindre les 42,2 millions d'hectolitres, si l'on en croit les prévisions du ministère de l'Agriculture.

L'an dernier, plus de 49 millions d'hectolitres avaient été produits. Les aléas climatiques auront donc fait chuter la production de 14%. Sur les cinq dernières années, seule 2017 avait été pire.

C'est le Jura qui essuie les pertes les plus importantes, avec une baisse de 51% par rapport à l'an passé. Dans le Beaujolais, les récoltes sont inférieures d'un tiers, et en Champagne, d'un quart. C'est dans le Sud-Est, en Corse et dans le Bordelais que les pertes s'annoncent les moins fortes.

Une mauvaise nouvelle qui n'arrive pas seule : les États-Unis devraient surtaxer de 25% les vins français à partir du 18 octobre prochain. Les producteurs redoutent donc une sévère baisse des exportations.

À écouter aussi : Le changement climatique: la viticulture sera durable ou ne sera pas

Et ce n'est pas le Brexit, prévu pour le 31 octobre, qui va arranger la situation, comme explique Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et viticulteur en Ardèche, contacté par RFI alors qu'il travaillait dans ses vignes.

Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.