Accéder au contenu principal
France / Islam

France: le conseil religieux du CFCM se prononce sur le port du voile

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, arrive pour une réunion avec le président français à l'Elysée le 28 octobre 2019 à Paris.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, arrive pour une réunion avec le président français à l'Elysée le 28 octobre 2019 à Paris. Ludovic MARIN / AFP

Au lendemain de leur rencontre avec le président Emmanuel Macron, les membres du Conseil français du culte musulman ont réuni ce mardi 29 octobre à Paris le Conseil religieux du CFCM. Lors de cette réunion, le thème du voile dont certains députés réclament l'interdiction aux parents accompagnateurs de sorties scolaires, a été abordé.

Publicité

Après trois heures de discussions dans une salle de la Grande mosquée de Paris, le conseil religieux a tiré une conclusion sur le voile, tout en précisant que cette prescription religieuse est pratiquée par d'autres religions sans qu'on s'en offusque.

« De nombreuses religions sont porteuses pour les femmes de voile pour des raisons de pudeur, des raisons de religion, des raisons tout à fait personnelles sans qu’il y pend quelque part une quelconque critique, souligne Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman. Mais là nous disons que les femmes musulmanes de ce pays portent le foulard ou ne le portent pas, c’est leur liberté qui est totalement respectée tant par l’islam que par les lois républicaines. »

À lire aussi : Emmanuel Macron enjoint le CFCM à avoir une parole forte sur la place du voile

Selon le conseil théologique, porter ou pas le foulard est une expression de la liberté de chacune. D'ailleurs, face à l'engagement des femmes sur les questions religieuses, le CFCM propose l'intégration de mourchidates, c'est à dire des théologiennes au sein même du Conseil religieux, actuellement composé uniquement d'hommes. 

À écouter aussi : Hakim El Karoui, conseiller en stratégie, essayiste, auteur de «L'islam, une religion française»

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.