Accéder au contenu principal
France

Le cinéaste Roman Polanski à nouveau accusé de viol

Le cinéaste Roman Polanski est à nouveau visé par des accusations de viol. L'agression aurait eu lieu en 1975.
Le cinéaste Roman Polanski est à nouveau visé par des accusations de viol. L'agression aurait eu lieu en 1975. REUTERS/Kacper Pempel/File Photo

Roman Polanski de nouveau accusé de viol. Le réalisateur, dont le prochain film J'accuse, tiré de l'affaire Dreyfus, doit sortir sur les écrans mercredi 13 novembre. Il aurait agressé sexuellement une photographe de 18 ans en 1975. Elle révèle l'histoire dans les pages du journal Le Parisien de ce samedi 9 novembre.

Publicité

L'agression aurait eu lieu il y a 44 ans, mais c'est aujourd'hui que Valentine Monnier parle. La sortie de J'accuse, le dernier film de Roman Polanski, a été l'épreuve de trop pour cette femme, qui déclare ne pas supporter voir le réalisateur faire le parallèle entre son histoire et celle d'Alfred Dreyfus, au centre de son film.

►À lire aussi : Rassemblement de féministes contre Polanski à la cinémathèque

« J'accuse aura marqué ma limite », écrit la photographe dans les colonnes du journal,Le parisien ; la limite du silence qu'elle aura conservé toutes ses années, entre déni et refoulement. Car les accusations que porte Valentine Monnier sont graves.

Réfugiée chez un ami

En 1975, alors qu'elle a 18 ans, elle est invitée à skier en Suisse, hébergée dans le chalet de Roman Polanski. C'est là qu'un soir, il l'aurait faite monter dans sa chambre, pour la frapper et la violer. La jeune femme se réfugie alors chez un autre ami.

Contacté par Le Parisien, il confirme aujourd'hui ce récit. Roman Polanski, lui, conteste « fermement toute accusation de viol » par la voix de son avocat. Il ne risque de toute façon pas grand-chose, les faits sont prescrits.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.