Accéder au contenu principal
France / Multilatéralisme

Forum de la Paix: les jeunes se mobilisent

Le Forum pour la paix, le 12 novembre 2019.
Le Forum pour la paix, le 12 novembre 2019. ludovic MARIN / AFP

C'est le deuxième jour du Forum de Paris sur la Paix une initiative du président français Emmanuel Macron pour défendre le multilatéralisme et des solutions concrètes pour la paix. Les participants sont pour certains très jeunes et tiennent à participer à cette initiative.

Publicité

Melati Wijsen a 18 ans. Voilà six ans qu’elle se bat contre l’utilisation des sac plastiques sur son île natale, Bali. En plus de son ONG elle est venue présenter un autre projet YouthTopia.

« Nous nous sommes rendus compte qu'il manquait quelque chose dans l'éducation actuelle, estime-t-elle. L'école ne nous apprend pas ce qu'il se passe vraiment dans le monde réel. On doit donc passer 7 heures par jour dans une classe à étudier les maths et l'histoire mais personne ne nous apprends à gérer la vraie vie : savoir parler en public par exemple, faire des recherche, savoir comment utiliser les réseaux sociaux correctement, comment mobiliser les masses, comment s’adresser à des gouvernements... YouthTopia prévoit d'enseigner tout cela. »

Apprendre de toutes les générations

A Côté de Melati, Elisa attend patiemment de pouvoir discuter avec celle qu’elle admire depuis longtemps, « parce qu’elle est aussi jeune ». « Je voulais savoir. On est un peu confronté aux mêmes challenges, je pense. Elle a travaillé avec différentes approches des gouvernements, les jeunes... Là, elle discutait avec quelqu’un du secteur privé. Je pense que je voulais lui demander comment elle approche différemment ces différents acteurs, si elle change peut-être son discours, sa façon de parler, son discours. »

Elisa Valette, 22 ans, espère rencontrer beaucoup d’autres jeunes gens durant ce forum et apprendre des participants de toutes les générations, venues du monde entier. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.