Accéder au contenu principal
France

Pédophilie: 184 plaintes et 250 victimes potentielles pour un ex-chirurgien

Le palais de justice de Saintes (Charente-Maritime) devant lequel Joël Le Scournec est renvoyé afin d'être jugé.
Le palais de justice de Saintes (Charente-Maritime) devant lequel Joël Le Scournec est renvoyé afin d'être jugé. Wikimedia Commons

Mis en cause dans une affaire de pédophilie, l'ex-chirurgien de Jonzac (Charente-Maritime), Joël Le Scouarnec, est désormais visé par 184 plaintes, selon le procureur de la République de La Rochelle. Le parquet précise que ce sont en fait 250 potentielles victimes de faits non prescrits qui ont été identifiées.

Publicité

La découverte est glaçante : lors d’une perquisition au domicile de Joël Le Scouarnec, les enquêteurs exhument sous le parquet une collection de perruques, de jouets sexuels, de photos du chirurgien nu, mais aussi des poupées, des images pédopornographiques, et surtout ils trouvent un carnet, une sorte de journal intime, au contenu sordide.

Des textes et des dessins réalisés pendant les trente dernières années décrivent dans les détails une longue litanie d’actes ou de fantasmes pédophiles. Les enquêteurs relèvent plus de deux cents prénoms consignés par le chirurgien à la retraite sur 30 ans de carrière.

L'enquête préliminaire est en cours. Elle est titanesque, elle consiste à retrouver chacune des personnes désignées par le chirurgien et à établir si les sévices ont eu lieu. Ou s’il s’agit plutôt de « fantasmes » comme l’affirme Thibaut Kurzawa, l’avocat du chirurgien.

Des agressions commises « en phase de réveil »

D’après les enquêteurs, les enfants traités dans les hôpitaux où officiait le chirurgien constituaient un « vivier facile ». Il aurait commis des agressions sexuelles sur certains d’entre eux alors qu’ils se trouvaient « en phase de réveil » après une opération.

Si les faits sont avérés, il pourrait s’agir de l’un des plus importants scandales pédophiles en France.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.