Accéder au contenu principal
France / Terrorisme

Attaque de militaires à Nice: Moussa Coulibaly condamné à 30 ans de prison

Des soldats en faction devant le centre communautaire juif de Nice après l'agression à l'arme blanche de trois militaires, le 3 février 2015.
Des soldats en faction devant le centre communautaire juif de Nice après l'agression à l'arme blanche de trois militaires, le 3 février 2015. REUTERS/Eric Gaillard

Moussa Coulibaly a été condamné, ce jeudi 12 décembre, à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d'assassiner au couteau trois militaires varois à Nice en février 2015, un peu moins d'un mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

Publicité

« Radicalisé depuis des années », Moussa Coulibaly n’avait montré que « peu ou pas de regrets » depuis les faits. L'homme de 35 ans a donc été condamné ce jeudi à trente ans de réclusion criminelle.

Le parquet dans son réquisitoire avait estimé que Moussa Coulibaly représentait « un véritable danger » pour la société. Le magistrat a souligné que ce « disciple de l’État islamique » est l’un des tout premiers à avoir répondu à l’appel de l’organisation terroriste à commettre des attentats en France.

Le 3 février 2015, ce jeune radicalisé de Mantes-la-Jolie tout juste expulsé de Turquie avait, dans une artère commerciale très fréquentée de Nice, blessé avec un long couteau deux militaires en faction devant un centre communautaire juif, avant d’être maîtrisé par un troisième soldat. La scène avait été filmée par les caméras de surveillance de la ville. En garde à vue, Moussa Coulibaly avait clamé sa haine de la France, des policiers, des militaires et des juifs.

À l’ouverture de son procès, lundi 9 décembre, l'accusé avait pour la première fois reconnu « l’intégralité des faits », avant de revenir sur ses aveux deux jours plus tard, affirmant qu’il ne voulait « pas tuer » ces militaires.

À écouter aussi : Agression de militaires à Nice: qui est Moussa Coulibaly?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.