Accéder au contenu principal
France / Questions sociales

Réforme des retraites: la bataille de l'opinion n'est pas gagnée

Ce vendredi 13 décembre, la France fait face à son neuvième jour consécutif de grèves contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Ce vendredi 13 décembre, la France fait face à son neuvième jour consécutif de grèves contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. REUTERS/Benoit Tessier

En présentant la réforme des retraites, Édouard Philippe n'a pas réussi à calmer la colère des syndicats. Au contraire, la CFDT appelle désormais elle aussi à manifester le 17 décembre. Et les sondages ne montrent pas un renversement de l'opinion publique en faveur du gouvernement malgré les inconvénients suscités par la grève.

Publicité

La stratégie du pourrissement est une stratégie risquée. Elle mise sur la désolidarisation de la majorité des Français par rapport au mouvement de grève. Pour le moment, elle ne fonctionne pas.

Le dernier sondage effectué par Odoxa-Dentsu Consulting après la présentation de la réforme par le Premier ministre indique que les Français n'ont majoritairement pas été convaincus et qu'ils sont encore 68 % à considérer que la grève est justifiée.

Emmanuel Macron reste en retrait

La réforme continue à être anxiogène et Édouard Philippe est donc toujours à la manœuvre pour essayer de reprendre contact avec les syndicats, surtout la CFDT de Laurent Berger, très remontée depuis l'annonce d'un âge pivot à 64 ans.

L'exercice est difficile et les chances de débloquer quelque chose avant la grande manifestation du 17 décembre sont très minces. Le gouvernement essaie donc de désamorcer les conflits secteur par secteur : policiers, enseignants... pour éviter au moins une convergence des mouvements.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron reste en retrait. Interrogé lors de sa conférence de presse à l'issue du Conseil européen, il a dit ne pas vouloir « faire passer de message » de Bruxelles. Il n'interviendra que si la situation l'exige et ce n'est visiblement pas encore le cas.

Je souhaite que le gouvernement poursuive son travail. Il est en cours, le Premier ministre a pris plusieurs initiatives dans ce sens.

Le président Emmanuel Macron «Je crois qu'il est bon que le gouvernement soit à l'œuvre»

À lire aussi : Réforme des retraites: les principales annonces d'Édouard Philippe

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.