Accéder au contenu principal
France / Transport

Retraites: le front reste uni à la SNCF face aux propositions du gouvernement

Des cheminots grévistes regardant le discours d'Édouard Philippe du 11 décembre 2019 où il présentait la réforme des retraites (image d'illustration).
Des cheminots grévistes regardant le discours d'Édouard Philippe du 11 décembre 2019 où il présentait la réforme des retraites (image d'illustration). REUTERS/Vincent Kessler

En France, le gouvernement a proposé de nombreuses garanties aux cheminots pour leur retraite en espérant obtenir une suspension de la grève à Noël. Pourtant, le front syndical reste solide à la SNCF.

Publicité

En France, le syndicat CFDT-Cheminots refuse d’appeler à la trêve, tandis que pour permettre aux trains de rouler à Noël, le Premier ministre Édouard Philippe a accepté de grosses concessions aux cheminots. Malgré la réforme, ils ne perdront rien. Le montant de leurs pensions de retraite sera au moins aussi élevé que celui de leurs ainés bénéficiant du régime spécial et ils continueront à partir bien plus tôt que les salariés du privé.

Le gouvernement laisse donc entrevoir un accord très favorable aux agents. Les primes, nombreuses à la SNCF, seront intégrées dans la rémunération servant de base pour calculer la pension et grâce à leur compte épargne-temps, les agents pourront cesser le travail deux ans plutôt que prévu. Un système sur mesure bien plus intéressant que celui proposé aux salariés du privé.

La base de l'UNSA refuse le compromis

Néanmoins pour la base c’est non : l’appel à la pause pour les fêtes de fin d’année lancée par l’UNSA n’est pas suivi sur le terrain. La CFDT-Cheminots s’est prononcée vendredi 20 décembre contre une suspension du mot d’ordre de grève, et la CGT et Sud restent hostiles au compromis.

Le gouvernement souhaitait enfoncer un coin entre les syndicats et obtenir la reprise du trafic, un objectif pour l’instant largement contrecarré par les cheminots grévistes.

►À lire aussi : Les grèves en France vues par la presse internationale

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.