Accéder au contenu principal
France

La tempête Fabien balaye le sud-ouest de la France

Avant de toucher la côte française, la tempête Fabien a frappé le littoral espagnol. Ici, la jetée du port d'A Guarda, ce vendredi 21 décembre 2019
Avant de toucher la côte française, la tempête Fabien a frappé le littoral espagnol. Ici, la jetée du port d'A Guarda, ce vendredi 21 décembre 2019 AFP Photos/Miguel Riopa

Plusieurs départements français ont été placés en vigilance orange pour vents violents et vagues d'inondation en raison d'une forte tempête qui soufflera avec des rafales allant jusqu’à 130 km/h sur la côte atlantique et le sud-ouest de la France cette nuit du samedi 21 décembre.

Publicité

La tempête du nom de Fabien devrait s’abattre sur le littoral atlantique selon le dernier bulletin de Météo France. La Charente-Maritime et la Gironde sont les premiers départements sur la liste. Ensuite, ces vents déchainés s’étendront vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit prochaine.

Cette tempête hivernale classique a pris naissance au niveau de Terre-Neuve, avec de violentes bourrasques, comme l'explique Jérôme Lecou, météorologue chez Météo France pouvant se déplacer jusqu’à 130 km/h et atteindre même des pics à 140 km/h.

« Effectivement, la côte Atlantique est concernée par ces vents les plus forts. Cela dit, toutes les régions du sud-ouest vont subir de fortes rafales de vent entre 100 et 120 km/h », détaille-t-il.

La Corse aussi touchée

Il précise surtout que la tempête ne concernera pas seulement le sud-ouest mais aura des conséquences jusqu’en Corse : « Dans un deuxième temps, la Corse va aussi être concernée par ces vents tempétueux parce que sur le relief corse, on attend des vents qui vont dépasser les 150 km/h, déclare-t-il. Sur les caps exposés, on sera également sur des vents de 130 à 150 km/h. Les vents tempétueux devraient également toucher par déferlement la plaine orientale de la Corse en particulier la région de Bastia. Donc, la vigilance est également de mise sur l’Île de Beauté. »

Avec ces vents s’ajoutent aussi ces risques d’inondation dans plusieurs départements qui ont donc été placés en vigilance orange. La fin du phénomène est prévue dimanche 22 décembre en fin de journée, selon Météo France.

►À lire aussi : Madagascar : le cyclone Belna atteint le nord-ouest, Soalala durement touchée

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.