Accéder au contenu principal
France

2020: Edouard Philippe, plus que jamais en première ligne

Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, en route pour leur premier conseil des ministres de l'année 2020.
Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, en route pour leur premier conseil des ministres de l'année 2020. Michel Euler/Pool via REUTERS

Suite et fin de notre série sur le paysage politique de 2020 en France. Le gouvernement fait sa rentrée ce lundi avec le premier conseil des ministres de l’année. En toile de fond la contestation à la réforme des retraites. Les négociations avec les syndicats reprendront demain mardi. Edouard Philippe sera encore une fois en première ligne pour tenter de trouver une issue à la grève qui dure depuis plus d’un mois. Round décisif pour le Premier ministre qui n'a jamais été autant exposé depuis le début du quinquennat.

Publicité

Sa barbe a blanchi, les cernes sont parfois visibles derrière ses lunettes, mais l’envie est toujours là, répète son entourage. « Il restera à Matignon tant qu’il le pourra », assure un ami d’Edouard Philippe.

Envoyé au charbon pour porter la périlleuse réforme des retraites, l’amateur de boxe sait encaisser les coups, les séances houleuses à l’Assemblée, aussi bien que les longues heures de face à face tendu avec les syndicats.

Survivra-t-il à la réforme des retraites ?

Si le Premier ministre est par nature un « fusible », Edouard Philippe reste encore indispensable à Emmanuel Macron : il continue d’aimanter les voix du centre droit.

À lire aussi : Réforme des retraites: une semaine à gros enjeux

Le chef du gouvernement prépare quand même un plan de repli. Il annoncera en janvier ses intentions pour les municipales, un faux suspens quand on connaît son attachement à la ville du Havre. Il devrait figurer sur une liste macroniste, ce qui lui permettra de rester à Matignon avec la possibilité de retrouver, un jour, son fauteuil de maire.

En attendant, Edouard Philippe se rend au Havre dès qu’il le peut. Il y a passé les fêtes de fin d’année.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.