Accéder au contenu principal
France / Procès Preynat

France-pédophilie dans l'Église: un procès reporté par la grève des avocats

Mobilisation des avocats à Lyon contre la réforme des retraites à l'occasion du procès de l'ex-prêtre Bernard Preynat.
Mobilisation des avocats à Lyon contre la réforme des retraites à l'occasion du procès de l'ex-prêtre Bernard Preynat. RFI / Pierre Olivier

Le procès prévu, ce lundi 13 janvier, de l'ancien prêtre Bernard Preynat, dont les agressions sexuelles présumées sur de jeunes scouts ont déclenché ces dernières années un scandale retentissant dans l'Église de France, a été suspendu jusqu'à mardi à la demande de plusieurs avocats en raison de la grève des avocats.

Publicité

Avec notre envoyé spécial au tribunal de Lyon, Pierre Olivier

Devant la salle d’audience, plus de 200 avocats du barreau de Lyon sont réunis, leurs robes accrochées aux escaliers et au sol, le sigle « SOS » est écrit avec des codes pénaux : « Vous applaudissez qui ? Nous, et notre capacité de mobilisation. La grève a été revotée en assemblée générale extraordinaire et en Conseil de l’ordre vendredi, jusqu’à dimanche prochain inclus », lancent les manifestants.

« Très mobilisés »

Puis c’est Serge Deygas, le bâtonnier du barreau de Lyon qui prend la parole : « En tout cas, je vous félicite pour ce que vous avez fait ici. C’est très spectaculaire. Vous êtes très mobilisés et j’espère que nous allons enfin être entendus ».

À l’intérieur de la salle d’audience, les victimes et le père Preynat attendent la décision du tribunal sur un éventuel report du procès. Serge Deygas explique pourquoi les avocats veulent le retrait de ce projet de réforme des retraites : « Nous ne voulons pas que les cotisations soient augmentées, doublées comme c’est prévu par le texte au détriment des petits cabinets qui auront du mal à survivre dans un tel contexte. Et c’est encore une fois l’accès au droit qui est en danger, puisque ces cabinets-là qui sont menacés sont ceux qui travaillent pour les couches les plus défavorisées de la population ».

Report de 24 heures

Après avoir demandé leur avis aux différents avocats des parties civiles et de la défense, le tribunal décide d’un report de 24 heures du procès. Les victimes, elles, se disent rassurées que les audiences commencent dès demain.

Pédophilie dans l’Église: jugement attendu au procès Barbarin

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.