Accéder au contenu principal
France

Présidentielle de 2022: Marine Le Pen en lice pour une course d'endurance

Emmanuel Macron & Marine Le Pen: rejouer en 2022 le duel de 2017 ?
Emmanuel Macron & Marine Le Pen: rejouer en 2022 le duel de 2017 ? REUTERS - Charles Platiau - Philippe Laurenson

Elle était partie pour présenter ses vœux mais Marine le Pen a finalement fait un pas supplémentaire vers une candidature à la présidentielle en 2022, avec un objectif : préparer la grande alternance à Emmanuel Macron. Une stratégie de long terme ou un levier pour mobiliser à deux mois des municipales ?

Publicité

avec notre envoyée spéciale, Anne Soetmondt

Finie la diète politique, Marine Le Pen est bel et bien de retour. Quelques jours après avoir donné le coup d’envoi des municipales, le week-end dernier à Paris, la patronne du Rassemblement national le dit en filigrane : oui, elle est candidate à la présidentielle pour battre Emmanuel Macron en 2022.

« C'est donc très tôt, sans pour autant totalement préjuger de la décision qui appartient au congrès de notre mouvement qui aura lieu en 2021, que j'ai fait part de ma volonté de préparer la présidentielle. » 

Déclaration de pré-candidature ou pré-déclaration de candidature ? En tout cas une mise au point. A ceux qui accusent Marine le Pen d’avoir été plus que discrète depuis quelques mois, la présidente du RN répond qu’elle était au travail. « Je crois qu'on ne s'improvise pas président mais qu'on s'y prépare ! », a lancé la cheffe du RN.

Une manière aussi de mobiliser à deux mois d’un scrutin municipal crucial pour un parti qui voudrait faire des territoires le point de départ d’un duel avec Emmanuel Macron. Une manière enfin de faire taire ceux qui, en interne, évoquaient une Marine le Pen dénuée d’envie… A deux ans et demi du scrutin, c’est avant tout une course d’endurance dont le coup d’envoi a été donné.

À lire aussi : 2020: Marine Le Pen va-t-elle se réveiller ?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.