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Coronavirus en France: l'aéroport d'Orly se met en sommeil

L'aéroport parisien d'Orly sera temporairement fermé à partir du 31 mars 2020.
L'aéroport parisien d'Orly sera temporairement fermé à partir du 31 mars 2020. Philippe LOPEZ / AFP

L'aéroport centenaire du sud de Paris accueille, ce mardi 31 mars, ses tout derniers vols commerciaux avant de se mettre en sommeil, frappé de plein fouet par l'effondrement du trafic aérien, en chute libre depuis l'émergence du coronavirus. Lundi, seulement 20 mouvements d'avions et un millier de passagers étaient comptabilisés à Orly contre 600 mouvements et 90 000 passagers pour une journée ordinaire.

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À compter de ce mardi 23h59, Orly fermera ses portes. La poignée de compagnies qui opéraient encore dans l'aéroport francilien - quatre sur plus d'une centaine - sera transférée sur Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), lui-même lourdement affecté par la crise.

« J'estime qu'à CDG, nous aurons environ 10 000 passagers par jour, alors qu'en temps habituel, nous avons 200 000 passagers par jour », a commenté lundi sur RTL Augustin de Romanet, le PDG du Groupe Aéroports de Paris (ADP).

Doublement du trafic sur vingt ans, espéré avant la pandémie

Il y a un an, Orly, qui existe depuis 1918, inaugurait en grande pompe 80 000 mètres carrés de nouvelles installations destinées à accueillir l'essor sans cesse croissant du trafic aérien. Les perspectives étaient ambitieuses : un doublement du trafic en vingt ans au plan mondial.

Désormais, pour une durée indéterminée, le centenaire, qui a accueilli 32 millions de passagers en 2019, ne verra plus passer que les vols d’État, les vols sanitaires et les déroutements d'urgence. La tour de contrôle restera donc active.

Fonctionnement « de nuit »

« Orly de jour aura le même fonctionnement qu'avait Orly de nuit » pendant la période de couvre-feu de 23h30 à 06h00, a expliqué à l'AFP Michel Mandelle, responsable de l'exploitation des aires aéronautiques d'Orly.

Contrastant avec le ballet incessant d'avions sur les pistes il y a encore quelques semaines, un peu plus de 80 avions sont désormais immobilisés sur les aires de stockage, une voie de circulation, une zone de maintenance et une piste en béton. Un plan de stockage a été établi en fonction notamment des besoins de déplacer les appareils pour assurer leur maintenance.

Côté commerces, plus d'une centaine de boutiques, bars et restaurants ont dû baisser le rideau. La Croix-Rouge a pris en charge les SDF qui avaient élu domicile à l'aéroport.

Air France ne propose plus que 10% de son offre

Avec les restrictions de déplacements visant à limiter la propagation du coronavirus partout dans le monde, le trafic aérien en Europe a baissé de près de 80%, selon des chiffres communiqués la semaine dernière par l'Association internationale du transport aérien (Iata). Air France, principal client d'ADP, ne propose plus que 10% de son offre habituelle. Pour la plupart des plates-formes, le trafic se résume actuellement à des vols de rapatriement et des vols sanitaires.

(Avec AFP)

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