Accéder au contenu principal

Coronavirus: campagne de tests en Île-de-France pour identifier les clusters dormants

Test du coronavirus dans un hôpital.
Test du coronavirus dans un hôpital. REUTERS / David Ryder

Une vaste campagne de tests sera menée en Île-de-France, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi. Plus d'un million de personnes seront testées. L'objectif est d'identifier les foyers épidémiques dormants. 

Publicité

Le virus est encore là. Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est montré très clair dans une interview au journal Le Monde ce jeudi. « Le pic de mars-avril est derrière nous, mais nous n’en avons pas terminé avec le virus » a-t-il indiqué.

C’est pourquoi cette campagne de grande ampleur est mise en place. Quelque 1,3 million de personnes résidant en région Île-de-France recevront prochainement des bons de l’assurance maladie leur proposant d’aller faire un test virologique dans n’importe quel laboratoire. Et ce même s’ils n’ont aucun symptôme.

L’objectif est de localiser les foyers épidémiques qui n’ont pas encore été détectés. Ces « clusters dormants » comme les appelle le ministre et qu’il faut à tout prix identifier et anéantir avant qu’ils ne prennent de l’importance. Ce fût notamment le cas dans des foyers de travailleurs de la région il y a un mois.

Autre intérêt de ce dépistage massif ; détecter les asymptomatiques et tenter de comprendre cette circulation dormante du Covid-19 qui reste encore pleine de mystères.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.