Accéder au contenu principal
Son 3 D

Vivez une expérience sonore en 3 D!

Le Labo RFI, qui expérimente des formes innovantes d'écoute de la radio, vous propose des chroniques et émissions enregistrées avec la technique binaurale, autrement dit en son 3 D. Pour en bénéficier, il est indispensable de choisir l'écoute au casque. Bon voyage sonore !

Publicité

 

Xavier Gibert de RFI, Rozenn Nicol (ingénieure chez Orange Labs) et Pascal Rueff (artiste, spécialiste de son en 3D), s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi écouter en binaural ? ».  Le son binaural est un système innovant qui donne l’illusion d’un espace sonore, effet « 3D ». Alors, pourquoi écouter en binaural ? Nous vous proposons, avec un simple casque sur les oreilles, de vivre une expérience immersive et multidimensionnelle dans notre laboratoire radiophonique...Cliquez ici si le lien ne s'affiche pas. 

 

Le deuxième régiment de dragons, basé à Fontevraud- l’Abbaye (Maine-et-Loire, Ouest), est depuis 2005 spécialisé dans la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Un secteur désigné dans le milieu militaire par ces quatre initiales : NRBC. Cette spécialité l’a conduit à être déployé en Guinée depuis le début de l’année 2015 dans le cadre de la lutte contre Ebola. Il se prépare aussi à une éventuelle attaque terroriste à l’aide d’armes chimiques. Cliquez ici si l'image cliquable ne s'affiche pas.

 

 

Le monde entier a découvert récemment la plus belle et la plus ancienne grotte ornée, la grotte du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, dans son espace de restitution situé dans les gorges de l’Ardèche.
Ce département du sud de la France, fascinant écrin de roche calcaire, recèle un des plus impressionnants territoires souterrains de France.
Partons à la découverte de ses réseaux mystérieux.

  Cliquez ici si l'image cliquable ne s'affiche pas.
 

 

 

Le 6 juin 1944, les habitants du Calvados et de la Manche ont vu déferler les troupes alliées qui allaient libérer l’Europe du joug nazi. On a l’habitude de voir cet événement du côté des G.I et des vétérans qui ont participé à cette opération extraordinaire, laquelle a changé le cours de l'Histoire. Et du côté des Normands, comment l’ont-ils vu et vécu ? Les témoins sont encore là pour raconter cette histoire auprès du grand public. Qu’ils soient guides, conservateurs de musée, reconstituants, hôtes de vétérans, etc… tous entretiennent et partagent cette mémoire bien vivante. Cliquez ici si l'image cliquable ne s'affiche pas.

 

 

Le plus vieux cirque permanent encore debout est un univers à lui seul. Ses activités nous emmènent loin de la grisaille quotidienne. Bâti en 1852, il a vu défiler sur sa piste les noms les plus prestigieux. Il appartient, depuis les années 1930, à la famille Bouglione qui y donne toujours des spectacles de cirque en hiver. Ce lieu est aussi dans l’inconscient collectif des Français pour avoir accueilli des émissions de télévision marquantes. C’est un nom qui dit forcément quelque chose…

  Cliquez ici si l'image cliquable ne s'affiche pas.

 

Las Vegas en Alsace. C’est le surnom que s’est trouvé le Royal Palace, troisième cabaret de France, situé en pleine campagne, dans le petit village de Kirwiller à l’est de la France. Chaque soir, cette ancienne auberge familiale, devenue en trente ans un music-hall de renom, accueille plus de 1 000 spectateurs venus de la France entière, mais aussi des pays voisins. Pour assister à un spectacle qui mêle comédie musicale, revues traditionnelles avec danseuses en plumes, mais aussi numéros de cirque de renommée internationale. Cliquez ici si l'image cliquable ne s'affiche pas

 

 

Dans le salon de coiffure « Peri », au 4 rue du Docteur-Potain, dans le XIXe arrondissement de la capitale, on y va pour une coupe, une mise en pli, ou pour raviver un souvenir du pays.

Cliquez ici si l'image cliquable ne s'affiche pas

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.