Accéder au contenu principal
Terrritoires palestiniens

Les Palestiniens en guerre contre Israël sur des restrictions aux sportifs

Les joueurs de l'équipe palestinienne de football lors d'un match amical avec l'équipe irakienne à Erbil (Irak), le 10 juillet 2010.
Les joueurs de l'équipe palestinienne de football lors d'un match amical avec l'équipe irakienne à Erbil (Irak), le 10 juillet 2010. AFP/SAFIN HAMED

L’équipe nationale de football de Palestine a joué un match amical contre la Mauritanie cette semaine à Nouakchott, mais Israël a empêché six joueurs palestiniens de sortir du territoire. Très remontée contre cette décision, la fédération palestinienne de football a demandé à la Fifa de prendre des sanctions contre Israël.

Publicité

Avec notre correspondant à Gaza, Karim Lebhour

Six joueurs palestiniens manquaient à l’appel contre la Mauritanie. Les autorités israéliennes ont refusé de les laisser sortir au motif qu’ils sont originaires de Gaza et qu’ils vivent en Cisjordanie sans autorisation.

Le match s’est soldé par un match nul (0-0). Un résultat qui enrage les dirigeants du football palestinien. Car, à chaque rencontre internationale, la feuille de match relève du casse-tête. Impossible, par exemple, de faire venir les joueurs de Gaza.

Radier Israël des instances internationales

Pour les joueurs de la diaspora à l’étranger, les autorisations de rentrer sont aléatoires. Difficile dans ces conditions de se préparer correctement aux compétitions. La Palestine est classée au 171e rang mondial de la Fifa.

Jibril Rajoub, le remuant président de la fédération palestinienne promet de mener « une guerre ouverte contre l’occupant » pour obtenir la liberté de mouvement de ses joueurs. Il demande déjà à la Fifa de radier Israël des instances internationales.

Depuis l’an dernier, les Palestiniens ont beaucoup misé sur le football, en construisant un grand stade près de Ramallah, et en allant chercher un sélectionneur français, Moussa Bezaz, avec l’espoir d’être le premier pays sans Etat à se qualifier pour une Coupe du monde.

A consulter :

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.