Accéder au contenu principal
Iran / Justice

Le « père du blog » en Iran condamné à 19 ans de prison

Hossein Derakhshan.
Hossein Derakhshan. RFI/L'atelier des médias

L’irano-canadien, Hossein Derakhshan, surnommé le « père du blog iranien », a été condamné à 19 ans de prison pour collaboration avec « des Etats ennemis » et « propagande contre le système islamique ». Agé de 35 ans, Hossein Derakhshan avait été arrêté en novembre 2008, à son retour en Iran.

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Hossein Derakhshan, qui a la double nationalité iranienne et canadienne avait lancé en 2001 son propre blog, et expliqué comment on pouvait créer des blogs en persan. Depuis, il a fait des émules puisque l’Iran fait partie des pays dans le monde où il y a le plus de blogueurs.

Hossein Derakhshan a surtout été condamné à dix-neuf ans de prison pour s’être rendu en Israël en 2006 et 2007, ce qui constitue une violation des lois iraniennes. Il avait posté son carnet de voyages sur son blog. A l’époque, il avait affirmé qu’il voulait donner aux Iraniens et aux Israéliens « une image différente de chaque pays ».

Condamné pour insultes aux valeurs religieuses

Emprisonné depuis près de deux ans, Hossein Derakhshan a aussi été condamné pour propagande contre le régime islamique et insultes aux valeurs religieuses dans ses écrits sur son blog.

Un responsable de la justice iranienne a toutefois indiqué que « cette peine n’était pas définitive et que Hossein Derakhshan pouvait encore faire appel ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.