Accéder au contenu principal
Israël / Egypte

Israël renforce ses barrières métalliques à la frontière avec l'Egypte

Clôture métallique entre l'Israël et l'Egypte, vers Eilat près de la mer Rouge.
Clôture métallique entre l'Israël et l'Egypte, vers Eilat près de la mer Rouge. AFP PHOTO/A.Gharabli

Une nouvelle clôture a été contruite par Israël le long de ses frontières avec l'Egypte. L’ouvrage était au départ destiné à stopper le flux de migrants clandestins africains. Désormais, ce sont les éléments radicaux susceptibles d’agir en coopération avec les groupes palestiniens de Gaza qui inquiètent les autorités israéliennes.

Publicité

De notre envoyé spécial à Eilat, Nicolas Falez

A la frontière israélo-égyptienne, Nicolas Falez

Sud d’Israël, paysage de sable et de pierre où s’activent des ouvriers qui soudent de grandes plaques de grillage sur de très haut poteaux métalliques : « Ici, on se trouve à la frontière égyptienneOn a un grillage de 5 mètres de haut, avec des barbelés. Quand on passe de l’autre côté du grillage, vous avez plusieurs rangées de barbelés qui permettent de ralentir l’arrivée de personnes au grillage », explique le lieutenant Daniel de l’armée israélienne lors de la visite de ce chantier sensible.

La frontière est longue de plus de 200 km. L’ouvrage était au départ destiné à stopper le flux de migrants clandestins africains. Désormais, ce sont les groupes jihadistes du Sinaï qui inquiètent les autorités israéliennes. « Mis à part le grillage qui a été construit ici, on a des forces qui patrouillent tout au long de la journée et de la nuit, des postes d’observation tout au long de la frontière qui sont là pour surveiller toute arrivée ou toute personne qui s’approchent de la frontière », développe le lieutenant israélien qui s'occupe de faire visiter les lieux. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.