Accéder au contenu principal
TERRITOIRES PALESTINIENS / ISRAEL

Israël aurait fait détruire des dizaines d'installations financées par l'UE en Cisjordanie

Israël a procédé à la destruction de plus de 600 habitations ou structures en Cisjordanie l’année dernière, dont 62 projets financés par des pays membres de l’UE.
Israël a procédé à la destruction de plus de 600 habitations ou structures en Cisjordanie l’année dernière, dont 62 projets financés par des pays membres de l’UE. © AFP/Ahmad Gharabli

L’armée israélienne détruit régulièrement des installations ou des bâtiments construits en Cisjordanie au motif que les autorisations requises n’ont pas été obtenues. Un rapport publié ce lundi 14 mai détaille ces démolitions et relève le fait que plusieurs dizaines de projets financés par l’Union européenne ont ainsi été rasés.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Deux citernes financées par la France ont été détruites le mois dernier dans la région d‘Hébron en Cisjordanie. Elles devaient permettre d’améliorer l’accès à l’eau de la population palestinienne locale. Quelques semaines plus tôt, c’est un autre projet, celui-là financé par la Pologne, qui était démantelé par l’armée israélienne et en janvier dernier, des panneaux solaires payés par l’Allemagne subissaient le même sort.

Selon un rapport rédigé par plusieurs ONG spécialisées dans l’humanitaire et supervisé par le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), Israël a procédé à la destruction de plus de 600 habitations ou structures en Cisjordanie l’année dernière. Parmi lesquelles 62 projets financés par des pays membres de l’Union européenne.

La plupart de ces démolitions ont eu lieu dans ce que l’on appelle la zone C, c'est-à-dire la partie de la Cisjordanie contrôlée par l’armée israélienne. Lorsque surviennent ces destructions, les gouvernements concernés protestent auprès des autorités de l’Etat hébreu.

Les ONG à l’origine du rapport rappellent que ces démolitions sont contraires aux conventions de Genève qui définissent les devoirs d’un pays qui occupe un territoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.