Accéder au contenu principal
Palestine / Israël

Les Palestiniens déposent une condamnation au Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU en juillet 2012.
Le Conseil de sécurité de l'ONU en juillet 2012. AFP PHOTO DON EMMERT

Les Palestiniens ont déposé une demande au Conseil de sécurité des Nations unies, à New York, pour faire condamner la décision israélienne de construire de nouvelles colonies, en particulier dans la zone baptisée E-1.

Publicité

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Dans cette lettre signée de « l’Etat de Palestine », les Palestiniens demandent une action « immédiate » du Conseil de sécurité pour l’arrêt du projet israélien de construction dans la zone E-1 qui couperait la Cisjordanie en deux. Les Palestiniens dénoncent aussi la relance d’un projet annoncé en 2010 pour 3 600 nouveaux logements autour de Jérusalem.

L’annonce israélienne a été unanimement condamnée. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parlé d’un « coup fatal » porté à la solution de deux Etats, mais la demande palestinienne n’a aucune chance d’être adoptée.

Les diplomates onusiens assurent que les Etats-Unis ne laisseront pas passer de résolution, ni même une simple déclaration condamnant Israël.

Washington a posé son veto en février 2011 à une résolution contre la colonisation. Il faut en fait remonter jusqu’à 2003, pour trouver une condamnation des colonies israéliennes par le Conseil de sécurité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.