Accéder au contenu principal
France / Irak

Nadir Dendoune, un journaliste engagé détenu en Irak

Nadir Dendoune, reporter photographe
Nadir Dendoune, reporter photographe DR

Après une semaine sans nouvelles du journaliste français arrêté par la police irakienne, nous en savons un peu plus sur son arrestation et les raisons pour lesquelles il est encore détenu à Bagdad. En France, le soutien s'amplifie, un comité s'est créé, et des personnalités politiques demandent sa libération immédiate.

Publicité

Nadir Dendoune, ce reporter photographe de 40 ans, originaire de la banlieue parisienne, a baroudé de l'Australie au sommet de l'Everest.

Journaliste militant, il s'était déjà rendu en Irak comme bouclier humain il y a dix ans, et c'est pour réaliser un reportage pour Le Monde Diplomatique à l'occasion du 10e anniversaire de l'invasion de ce pays qu'il était à Bagdad.

Il a été interpellé il y a plus d'une semaine par la police irakienne après avoir pris des photos sans autorisation. Il serait détenu dans une prison de la capitale irakienne. Il n'a pas été inculpé, et serait donc en détention provisoire.

Les autorités irakiennes lui reprochent selon l'Agence France-Presse d'avoir photographié des sites sensibles appartenant au dispositif sécuritaire. En Irak, les journalistes ont besoin d'une autorisation qu'il aurait omis de demander.

Nadir Dendoune « est bien traité », selon les autorités irakiennes. Mais ses proches, qui n’ont toujours aucune information sur sa santé et sur les raisons de sa détention, restent inquiets.

Nadir Dendoune devait rentrer à Paris pour assister ce jeudi 31 janvier au soir à la projection de son documentaire « Palestine » à l'Institut du monde arabe.

Pour lui venir en aide, un comité de soutien vient de se créer. Le ministère des Affaires étrangères dit suivre le dossier. Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, a écrit à l’ambassadeur d’Irak en France.

Egalement mobilisé, le député socialiste Pouria Amirshahi espère sa libération prochaine.

Il faut maintenant que les autorités irakiennes libèrent (Nadir Dendoune) dans les meilleurs délais

Pouria Amirshahi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.