Accéder au contenu principal
Palestine / Israël

Processus de paix: les dirigeants palestiniens insatisfaits des propositions de Kerry

Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 15 avril 2013.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 15 avril 2013. REUTERS/Stephanie McGehee

Pour l'instant, la direction palestinienne n’accepte pas les propositions du secrétaire d'Etat américain John Kerry pour une relance du processus de paix. C’est ce qui ressort de la réunion convoquée ce 18 juillet à Ramallah par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« Le compte n’y est pas. » C’est le message qu’adressent en substance les dirigeants palestiniens à John Kerry. On ne connait pas le contenu exact de la formule proposée par le chef de la diplomatie américaine. Mais apparemment, elle ne mentionne pas explicitement les frontières de 1967 comme base de négociations pour définir les contours d’un futur Etat palestinien.

Le face-à-face semble donc inchangé. D’un côté Israël qui propose des négociations sans conditions, et de l’autre les Palestiniens qui exigent le gel de la colonisation. Cela fait près de trois ans que des représentants des deux camps ne se sont pas assis à la table des négociations.

Mercredi 17 juillet, John Kerry estimait que les positions des uns et des autres s’étaient rapprochées. C’est la sixième visite dans la région du secrétaire d’Etat américain, qui mène actuellement ses consultations à Amman en Jordanie. On ne parle pas pour l’instant d’un nouveau déplacement de John Kerry à Jérusalem ou à Ramallah.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.