Accéder au contenu principal
Egypte / Russie

Moscou-Le Caire: des relations au beau fixe

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Sotchi, le 12 août 2014.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Sotchi, le 12 août 2014. AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / KREMLIN POOL / ALEXEI DRUZHININ

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a entamé hier, mardi, une visite de deux jours en Russie. Lors d’une conférence de presse, Sissi et son homologue russe Vladimir Poutine ont souligné leur entente sur toutes les questions politiques abordées au cours de leurs entretiens, que ce soit la situation au Proche-Orient ou la lutte contre le terrorisme.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est presque en ami que le président Poutine a reçu son homologue égyptien qu’il avait déjà rencontré quand il était ministre de la Défense. De défense, il a d'ailleurs été question. Les deux hommes ont en effet discuté d’un développement de la coopération militaire. Le président Sissi a aussi inspecté des systèmes d’armes antiaériennes ainsi que le croiseur lance-missiles Moskva.

Mais ils ont aussi discuté économie. Les échanges commerciaux entre Moscou et Le Caire ont doublé au cours du premier semestre 2014. La Russie est devenue le premier fournisseur de blé de l’Égypte qui exporte en échange des produits agricoles.

Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi à bord du croiseur lance-missiles «Moskva» à Sotchi, le 12 août 2014.
Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi à bord du croiseur lance-missiles «Moskva» à Sotchi, le 12 août 2014. REUTERS/Alexei Druzhinin/RIA Novosti/Kremlin

Les touristes russes en Égypte ont dépassé le demi-million au cours du premier trimestre 2014. Mais ce que recherche surtout le président égyptien, c’est d’attirer les investissements russes dans les domaines industriels et pétroliers. L’Égypte veut notamment que les compagnies gazières russes explorent et prospectent les eaux économiques égyptiennes en Méditerranée. La coopération en matière de nucléaire civil a elle aussi été évoquée.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.