Accéder au contenu principal
Iran

Négociations avec l'Iran: au-delà du nucléaire, les enjeux d'un accord

De gauche à droite, Laurent Fabius, John Kerry, Catherine Ashton, Philip Hammond et Frank-Walter Steinmeier à Vienne, le 23 novembre 2014.
De gauche à droite, Laurent Fabius, John Kerry, Catherine Ashton, Philip Hammond et Frank-Walter Steinmeier à Vienne, le 23 novembre 2014. REUTERS/Joe Klamar/Pool

La page se tournera-t-elle enfin ce lundi 24 novembre, date butoir pour les négociations sur le nucléaire iranien ? A Vienne, les 5+1 (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie plus l’Allemagne ainsi que les responsables iraniens) ne disposent plus que de quelques heures pour trouver une solution. Au-delà de la question de la prolifération nucléaire, l’enjeu est énorme. Si un accord était trouvé, c’est tout le Moyen-Orient qui en serait bouleversé.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Vienne, Sami Boukhelifa

Un accord sur le nucléaire est primordial pour la République islamique d’Iran. Il signerait la fin de son isolement et marquerait son retour en tant que superpuissance.

A Vienne, les diplomates iraniens en pleines négociations ne perdent pas de vue leur principal objectif, mais ont tous en tête ces deux paramètres. Si un accord est obtenu, l’Iran et les Etats-Unis, les deux meilleurs ennemis du monde, pourraient également enterrer la hache de guerre et mettre fin à 35 ans de relations conflictuelles.

Côté américain, le secrétaire d’Etat John Kerry veut lui aussi arracher un accord coûte que coûte. Objectif : couronner de succès l’un des dossiers prioritaires de la politique étrangère de l’administration Obama.

L'Iran, un allié privilégié dans la lutte contre le terrorisme

Plus largement, et même si ce n’est pas évoqué dans les pourparlers à Vienne, comme les Américains, les Européens ont aujourd’hui besoin de l’Iran qui est en première ligne dans la lutte contre l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie.

Un bon accord sur le nucléaire ouvrirait la voie à une coopération sur une multitude de dossiers et notamment la lutte antiterroriste au Moyen-Orient.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.