Accéder au contenu principal
France / Irak

Irak: Le Drian annonce un raid «important» de l'aviation française

Le mirage 2000D de l'armée française est l'un des avions qui effectue régulièrement des frappes en territoire irakien.
Le mirage 2000D de l'armée française est l'un des avions qui effectue régulièrement des frappes en territoire irakien. AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Un raid qualifié d' «important» par le ministre de la Défense a ciblé les positions de l’organisation Etat islamique. L’opération a été annoncée ce vendredi 5 décembre dans la matinée. Le ministre, qui n'a pas donné de détails sur le nombre de chasseurs bombardiers français engagés dans ces frappes, les 120e depuis l’engagement aérien français en Irak en septembre dernier, revient sur les objectifs de ces frappes.

Publicité

« Il y a un raid important en ce moment, mais ce n’est pas la première fois, a ce vendredi matin déclaré Jean-Yves Le Drian interrogé par le groupe de médias BFM-TV-RMC. Ça fait partie des actions que mène la coalition très régulièrement. Le but, en Irak, pour nous et pour la coalition, c’est de faire l’appui aérien nécessaire. Tous les jours, il y a des patrouilles qui vont identifier des cibles, tous les jours nos avions sont opérationnels et nous frappons ».

« Nous sommes la deuxième force de la coalition dans le domaine de l’appui aérien, a rappelé le ministre, et nous jouons tout à fait notre rôle, notre place, avec beaucoup de professionnalisme. Mais c’est une affaire qui sera de longue durée, parce qu’il faut d’abord permettre aux forces irakiennes de se reconstituer. De permettre aussi à ces forces ainsi qu’avec les peshmergas, de reprendre progressivement le territoire perdu. Tout cela avec l’appui de la coalition, mais sans présence au sol de nos forces. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.